Chicago Maïs, blé et soja en baisse, pâtissent de l'arrivée de pluies
Les prix agricoles ont terminé en recul lundi à Chicago, pâtissant encore de la publication du rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (Usda) et de l'arrivée de pluies en Amérique du Sud et dans certaines régions des Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le recul du cours du maïs était accentué lundi par l'annonce de précipitations en Argentine et dans le nord du Brésil. (© Terre-net Média) |
Les cours « ont continué à être affectés par le rapport de vendredi », a indiqué Don Roose, de US Commodities. Dans ce document très observé par les acteurs du marché, l'Usda a notamment relevé son estimation des réserves de maïs aux Etats-Unis et ses prévisions de production de soja au Brésil.
Le recul du cours de ces produits agricoles était accentué lundi par l'annonce de précipitations en Argentine et dans le nord du Brésil. « Si ces prévisions se concrétisent, les problèmes de sécheresse » affectant ces régions « seront tempérés », ont noté les analystes d'Allendale. Les récoltes sud-américaines de maïs et de soja seraient alors plus à même de concurrencer les produits américains.
Des précipitations aussi aux Etats-Unis
Des pluies sont aussi attendues dans plusieurs Etats américains où les semis de blé d'hiver sont actuellement en hivernage. « Le marché estime que ces précipitations, même légères, sont bénéfiques » pour la récolte, ont indiqué les experts d'Allendale.
Les marchés pâtissaient par ailleurs dans leur ensemble du manque d'intérêt des investisseurs alors que la plupart des salles de marchés asiatiques étaient fermées à l'occasion du Nouvel An lunaire, a remarqué Don Roose.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,0225 dollars contre 7,0900 dollars à la clôture vendredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,4150 dollars contre 7,5625 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a fini à 14,3150 dollars contre 14,5250 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :